Les spécificités de la médiation


La médiation est une alternative au procès long, coûteux

et épuisant pour chaque partie.

Pourquoi la médiation des conflits du travail ?

Les concepts managériaux classiques issus de "l'ancien monde" conçoivent les relations sociales uniquement en termes de rapports de forces, avec un gagnant, un perdant, et le procès comme instrument de régulation.

La médiation vise exactement l'inverse : le dialogue responsable et éthique, des bénéfices communs grâce à une co-construction gagnante !


Quelle est la durée de la médiation ?

La durée d'une médiation est toujours plus courte que celle d'un procès et en général, elle ne dure que quelques semaines et moins de trois mois.

Dès les premiers entretiens, le médiateur propose aux parties un calendrier de médiation commun qui tient compte des contraintes de chacun, avec des étapes et la durée la plus adaptée à la situation du litige.

La médiation est-elle obligatoire ?

Rares sont les organisations qui ont mis en place un accord interne de médiation, comme étape préalable au procès.

Aussi, chaque acteur-clé, (DRH, Manager, Salarié, IRP, CSE) peut demander le recours à un médiateur externe, neutre et indépendant en vue d'être accompagné dans la résolution d'un litige, sachant que la démarche repose sur le volontariat.

La liberté des parties en médiation

Chaque partie est libre de s'engager ou pas dans une médiation et de s'arrêter à tout moment, quand elle le souhaite, tout comme le médiateur peut également le faire s'il estime que les conditions requises pour conduire et aboutir positivement ne sont pas réunies. 

La médiation en effet, repose sur la volonté sincère de faire un pas vers l'autre pour co-construire ensemble un futur maîtrisé.



Share by: